Nos services


  • Les consultations sont faites par tous les vétérinaires de la clinique des Arcades de Villefranche et Montmerle sur Saone.  En plus de lamédecine générale, chacun d’entre eux possède des domaines d’intérêts et des compétences particulières. Vous pouvez demander à nos assistantes un rendez-vous avec le praticien de votre choix.

     

    Les motifs de consultation les plus fréquents sont :

    Visite pédiatrique: Cette visite permet à la fois de contrôler l’état de santé de votre chiot ou de votre chaton, de répondre à vos questions, et de vous fournir les conseils les plus pertinents pour votre nouvelle vie avec votre nouveau compagnon. N’hésitez pas à venir vous renseigner auprès de nos assistantes avant l’acquisition ou l’adoption d’un animal : l’arrivée d’un nouveau compagnon dans la famille est un changement important, et il mérite donc réflexion.

     

    Visite annuelle de santé : Cette visite permet un contrôle régulier de l’état de santé de votre animal. Notre travail est de soigner, mais surtout de prévenir les problèmes de santé. Cette visite rentre dans cette démarche de prévention, et s’accompagne la plupart du temps d’une vaccination.

     

    Visite gériatrique : Comme pour l’homme, l’espérance de vie des chiens et des chats augmente sans cesse. Nous soignons de plus en plus d’animaux âgés, et ces visites gériatriques sont l’occasion de faire des bilans de santé spécifiques pour déceler le plus rapidement possible les troubles liés au vieillissement. Un diagnostic précoce permet un traitement précoce des troubles de la sénescence, le but de cette prise en charge est d’augmenter le bien-être et le confort de vie de nos vieux compagnons.

     

    Nous proposons également des consultations en dermatologie, ophtalmologie, orthopédie, diététique animale.

     


  • salle-chir2Sont pratiquées à la clinique vétérinaire des ARCADES de Villefranche sur Saône et Montmerle la totalité des chirurgies :

    De convenance, qui concerne principalement les stérilisations et certaines interventions esthétiques

    De nécessité, pour le traitement de diverses pathologies.

     

    1. Déroulement d’une chirurgie :

    Visite préopératoire: avant chaque chirurgie nous nous assurons de l’état de santé de votre compagnon. Elle permet de vous expliquer les motifs justifiant cet acte sur votre animal et de vous en expliquer le déroulement et les suites postopératoires. Nous pouvons aussi vous établir alors un devis le plus précis possible du coût de l’intervention et de ses soins annexes.

    Toute chirurgie nécessite une anesthésie. Cet acte fait peur et peut représenter un danger certain pour votre compagnon. Nous essayons de diminuer au maximum ces risques en prenant le plus de précautions possible lorsque nous endormons un animal.

    Bilan pré-anesthésique: cette prise de sang permet de faire rapidement et simplement le « tour » du fonctionnement des principaux organes internes, de déceler d’éventuels problèmes et d’adapter le protocole anesthésique en fonction de ceux-ci.

    Tout animal est pesé de la façon la plus précise possible ce qui permet d’adapter la dose des produits au plus juste.

    – Pour les animaux à risques particuliers et/ou pour les chirurgies les plus longues, un cathétérisme veineux, une intubation et un monitoring respiratoire sont pratiqués systématiquement.

    – Nous attachons un soin particulier à gérer systématiquement la douleur en injectant des antalgiques avant ou pendant les chirurgies. Ces produits potentialisent l’effet des anesthésiants et permettent d’en diminuer les doses. De plus ils permettent un réveil beaucoup plus en douceur et une récupération plus rapide. Nous pouvons ainsi diminuer au maximum le temps d’hospitalisation et vous rendre votre compagnon plus rapidement (en général nos patients sont hospitalisés pour une seule journée et rendus le soir même de l’intervention).

    Pour diminuer au maximum les risques septiques (risques d’infection), une attention toute particulière est portée à la préparation de nos patients: tonte de la zone, nettoyage avec une solution moussante et désinfectante (Bétadine savon), nettoyages multiples à l’alcool puis à la Bétadine solution.

     

    2. Suites opératoires

    – Dans certains cas, l’animal est rendu sans pansement, une collerette est parfois fournie, une simple antisepsie de la cicatrice est généralement nécessaire

    – Dans le cas où l’animal est rendu avec un pansement, son changement est en général programmé dans les 5 jours après l’intervention.

    – Les points sont retirés 10 à 12 jours après la chirurgie. Dans certains cas, nous utilisons des points résorbables sur la peau ce qui peut dispenser du retrait des points, ils disparaissent seuls au bout de 3 à 4 semaines.

    Dans la plupart des cas, l’animal est rendu avec un traitement antibiotique pour une durée de 5 à 6 jours. Nous prescrivons systématiquement un traitement pour gérer la douleur liée à l’acte chirurgical. Ceci permet à votre animal de récupérer plus vite et de reprendre plus rapidement une vie normale.

     

    salle-chir3. Interventions les plus fréquentes

    Chirurgie de l’appareil génital

    Chirurgie cutanée et sous-cutanée

    Chirurgie de l’appareil urinaire

    Chirurgie de l’appareil digestif

    Autres chirurgies abdominales courantes

    Chirurgies articulaires et osseuses couramment pratiquées

    Chirurgies ophtalmologiques


  • La plupart des analyses sanguines nécessaires au diagnostic médical sont réalisées par nos soins dans les structures vétérinaires des ARCADES de Villefranche et de Montmerle :


    Numération Formule,
    – Les analyses biochimiques (bilan pré anesthésique, exploration rénale, exploration hépatique, etc)
    Tests de dépistage rapide (leucose féline, leishmaniose canine, ehrlichiose canine, recherche de parvovirus, etc) ;
    Dosages hormonaux de la thyroïde, des glandes surrénales, des glandes sexuelles…


  • Échographie Imagerie (1) Endoscopie

    Échographie

    Nous réalisons les échographies cardiaques (examen bidimensionnel classique, mode Temps Mouvement, tir Doppler pulsé),  les échographies ciblées sur un élément ou un organe précis (vessie, kyste, tumeur, etc), leséchographies abdominales complètes. L’examen du thorax peut être effectué dans certains cas.

    L’électrocardiogramme

    Appelé ECG, c’est un appareil de mesure utilisé pour explorer la fonction cardiaque de votre animal. En effet, à chaque pulsation, le cœur est traversé par un influx électrique qui peut être mesuré à l’aide d’un ECG.
    Des électrodes disposées à différents endroits sur votre animal permettent de capter le signal électrique du cœur. L’ECG retranscrit alors sur un écran ou sur du papier le tracé électrique du cœur du chien ou du chat.

    L’ECG peut être utilisé à diverses occasions :
    – Pour détecter d’éventuels problèmes de rythme cardiaque
    – Pour évaluer les effets d’un traitement lors du suivi de votre animal
    – Pour vérifier le bon fonctionnement cardiaque avant une anesthésie
    – Pour observer le rythme des battements cardiaques lors d’une anesthésie générale.
    L’électrocardiogramme est un examen indolore qui peut être réalisé en quelques minutes sur votre animal.

    Radiographie

    L’ensemble des clichés radiographiques est effectué à la clinique, à la fois comme élément indispensable d’un bon diagnostic (cardiologie, orthopédie, etc.) mais aussi les clichés officiels pour dépistage de la dysplasie des hanches ou des coudes.

    L’examen endoscopique

    Il consiste, grâce à une fibre optique et une caméra, à visualiser sur un écran les différentes parties de l’anatomie interne des animaux de compagnie. Il existe différentes zones accessibles grâce à l’endoscopie :

    Endoscopie des cavités nasales ou rhinoscopie : pour repérer les anomalies des cavités nasales comme des abcès, des tumeurs ou même la présence de corps étrangers comme les épillets qui peuvent alors être retirés grâce à une petite pince qui peut sortir au bout de la fibre optique. 

    Endoscopie digestive : elle permet la visualisation de la cavité buccale, de l’œsophage, de l’estomac et du début du tube digestif. Il est ainsi possible de repérer des anomalies digestives comme des masses, des ulcérations, des inflammations ou la présence de corps étrangers.

    Grâce à des pinces dites « à corps étranger » il est possible dans certaines circonstances précises de récupérer les éléments anormaux ingérés par l’animal.

    Coloscopie : de la même façon qu’il est possible d’explorer l’estomac et le début du tube digestif, il est possible de découvrir la fin du tube digestif en visualisant le rectum et le colon grâce à la fibre optique de l’endoscope.

    Des pinces à biopsie permettent également de prélever de petits morceaux de tube digestif pour les faire analyser et ainsi préciser le diagnostic.


  • La plupart des interventions sur les dents des animaux se font sous anesthésie générale.

    La plus classique consiste en un détartrage des dents à l’aide d’un appareil à ultrasons du même type que ceux utilisés chez votre dentiste.
    Après le détartrage nous effectuons un polissage des dents, ce qui diminue la vitesse de réapparition du tartre.
    Chaque animal est placé sous antibiotiques avant et après le détartrage.


  • La population des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) comme les lapins, les furets, les cobayes, etc augmente sans cesse. Les techniques de soin et la connaissance de ces NAC évoluent rapidement et font désormais partie de notre quotidien de vétérinaire: n’hésitez pas à venir faire consulter votre rat, furet, tortue, etc. ou tout simplement à venir prendre conseils auprès de l’équipe de la clinique des Arcades à Villefranche / Saone.

    Visite annuelle de santé : Cette visite permet un contrôle régulier de l’état de santé de votre animal. Notre travail est de soigner, mais surtout de prévenir les problèmes de santé. Cette visite rentre dans cette démarche de prévention, et s’accompagne la plupart du temps d’une vaccination.

     

    Visite gériatrique : Comme pour l’homme, l’espérance de vie des chiens et des chats augmente sans cesse. Nous soignons de plus en plus d’animaux âgés, et ces visites gériatriques sont l’occasion de faire des bilans de santé spécifiques pour déceler le plus rapidement possible les troubles liés au vieillissement. Un diagnostic précoce permet un traitement précoce des troubles de la sénescence, le but de cette prise en charge est d’augmenter le bien-être et le confort de vie de nos vieux compagnons.

     

    Nous proposons également des consultations en dermatologie, ophtalmologie, orthopédie, diététique animale.
     

     


  • Nous avons sélectionné deux types d’aliments pour vos compagnons.

    Deux gammes pour nourrir au quotidien votre animal en bonne santé, et deux gammes pour le nourrir et le soigner lorsqu’il est convalescent ou qu’il souffre d’une pathologie particulière (problèmes cardiaques, calculs urinaires, arthrose…).

    L’alimentation haut de gamme permet de limiter les risques de diarrhées, les risques d’affections cutanées et les autres problèmes liés à une mauvaise alimentation.
    L’investissement que cela représente est largement amortit par la réduction du nombre de consultations liées à des soucis intestinaux ou dermatologiques, souvent liés eux même à l’alimentation.

    Il faut compter environ 0.55 centimes par jour pour un chat de 5 kg et 1.5 euros par jour pour un chien de 20 kg.

    Nous avons fait le choix de travailler avec les marques suivants : Hill’s, Spécific, Royal Canin et Proplan.

    Ces fabricants proposent des gammes complètes, de l’alimentation de très haute qualité, très digestible et formulée en fonction des caractéristiques de votre animal (taille, âge, race…).

    Bien entendu, sur commande, nous pourrons vous commander n’importe quel aliment d’une autre marque.

    N’hésitez pas à nous demander conseil, nous pourrons alors vous indiquer le produit qui correspondra le mieux à votre compagnon.

    Et rassurez-vous, chez votre vétérinaire ce n’est pas plus cher qu’ailleurs !! Vérifiez par vous-même vous serez agréablement surpris !

    L’équipe de la clinique vétérinaire.


  • La plupart des analyses sanguines nécessaires au diagnostic médical sont réalisées par nos soins dans les structures vétérinaires des ARCADES de Villefranche et de Montmerle :

    Votre compagnon peut rencontrer les mêmes soucis de santé que vous.

    Pour cela, le meilleur traitement reste la prévention.

    – Il faut absolument penser aux Antiparasitaire, externes (contre les tiques, les puces, les moustiques…) et internes (vers de l’intestin, vers du cœur…). Les parasites sont souvent responsables de maladies graves (piroplasmose et leishmaniose par exemple).
    Les vers peuvent se transmettre aux enfants très facilement.
    C’est pourquoi un traitement adapté et préventif permettra de réduire considérablement les risques de contamination et de transmission.

    – Il ne faut pas non plus négliger les yeux, les oreilles et la bouche de votre animal. Ces trois organes sont en permanence sollicités, puisqu’ils sont les principaux moyens de communication. Le chien et le chat sont souvent la tête près du sol pour sentir les odeurs, percevoir et analyser une multitude d’informations transmises par leur environnement. Ils récupèrent donc souvent des parasites, des saletés, des microbes…

    – La meilleure prévention reste l’observation de son compagnon, pour prêter attention à la moindre gêne qu’il exprime en se grattant ou se léchant.

    Vous pouvez également utiliser des solutions préventives, pour nettoyer les yeux, les oreilles, des shampoings pour améliorer la barrière cutanée et supprimer certains parasites.

    Et n’oubliez pas qu’une bonne prévention vaut mieux qu’une consultation !!

logo