Notre équipement


  • Laboratoire vétérinaire de Villefranche    equipement2
     

    La clinique est équipée d’une gamme complète d’appareils d’hématologie et biochimie nous permettant d’effectuer la plupart des analyses courantes ou exceptionnelles.
    Nous disposons aussi d’un appareil mesurant les gaz du sang, ce qui nous permet de détecter plus précisément certaines pathologies. Nous sommes également équipés d’appareils nous permettant de doser la plupart des hormones de nos animaux.

    Un autre appareil nous permet de compter les différentes lignées sanguines de vos compagnons.
    Nous sommes bien entendu équipés d’un microscope nous permettant de réaliser les différents frottis, détecter certains parasites sanguins ou cutanés, ainsi que certaines anomalies sanguines.


    Tous ces appareils constituent un espace laboratoire qui nous permet de faire de nombreuses analyses au sein de notre clinique et d’assurer la mesure de certains paramètres nécessaires à une intervention d’urgence, un suivi d’une pathologie et son traitement ou simplement détecter une pathologie non encore cliniquement visible.


  • equipement3
     

    L’anesthésie qu’est-ce que c’est?

    Il y a 2 types d’anesthésie : l’anesthésie fixe et l’anesthésie volatile.

    Anesthésie fixe

    L’anesthésie fixe est une anesthésie générale plus ou moins profonde. L’animal s’endort suite à une injection de produit anesthésique (la dose dépend de l’âge et du poids de l’animal). En fonction du produit utilisé, il existe un antidote qui permet de réveiller l’animal plus rapidement (sous forme d’injection).

    Anesthésie volatile

    L’anesthésie volatile est une anesthésie générale plus ou moins profonde, par un gaz, que l’on met en place lorsque l’animal a déjà subi une pré-anesthésie. Il est pour cela intubé (on lui met une sonde dans la trachée).
    Cette sonde est ensuite connectée à un appareil (appelé d’anesthésie gazeuse) qui envoie un mélange d’air et d’anesthésique volatile (Isoflurane). Ce qui permet de maintenir l’anesthésie de l’animal plus longtemps et d’éviter qu’il se réveille.

    Parfois l’animal peut être seulement tranquillisé si l’intervention est rapide et pas trop douloureuse. Dans tous les cas, l’animal reçoit un antalgique pour éviter la douleur.
     

    L’anesthésie est toujours contrôlée et surveillée par un vétérinaire!


  • Bloc de chirurgie clinique vétérinaire Villefranche    equipement6
     

    Deux blocs d’interventions chirurgicales sont à la disposition des chirurgiens de la clinique.

    Ceux-ci disposent d’un équipement complet et performant afin d’intervenir dans des conditions optimales.

    Trois appareils d’anesthésie gazeuse, un équipement complet de monitoring et d’assistance respiratoire sont utilisés.

    Bien entendu, tout le matériel nécessaire à la chirurgie générale, la chirurgie orthopédique et la chirurgie ophtalmologique est présent.

logo